La sophrologie
On vous dit tout !
Respirez la vie, respirez la joie !
Véritable art de vivre pour certains, la sophrologie peut vous aider dans de nombreuses situations.
Origines et principes
Fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, pour aider ses patients à retrouver un équilibre de vie.
La sophrologie a été fondée en 1960 à Madrid par le Professeur Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne (1932-2017).
Le terme sophrologie a été élaboré à partir de trois racines grecques : « sôs » (équilibre, harmonie, sérénité), « phren » (conscience, esprit, ) et « logos » (étude, science, discours), ce qui, littéralement, pourrait se traduire par « étude de la conscience en harmonie ».
Une méthode corporelle qui s'inspire de pratiques orientales et occidentales
C’est une pédagogie de la santé humaine, ainsi le projet de la sophrologie est de se fixer dans un état d’âme physique et psychique stable, pondéré, de dynamiser ses potentiels et de développer ses propres ressources en renforçant les structures saines de sa personnalité.
La sophrologie se définit comme la science de la conscience qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit elle a pour devise : « Ut conscientiaNoscatur », « Que que la conscience soit connue ».
4 Principes fondamentaux de la sophrologie
- schéma corporel comme réalité vécue : le schéma corporel est la représentation que chacun se fait de son corps, une image imaginaire et une représentation objective. Il inclut notre histoire avec son contenu affectif, émotionnel, les facteurs sociaux.
L’idée est donc de prendre conscience de son schéma corporel tel qu’il est vraiment à travers les sensations, les perceptions afin de reconquérir une harmonie physique et mentale. - Le principe de réalité objective : il s’agit d’être le plus objectif possible vis à vis de soi-même et des autres, savoir se situer, repérer ses limites, être capable de prendre du recul, sans apporter de jugement.
- Le principe d’action positive : cela consiste à renforcer ce qui est positif en nous, à le dynamiser. Selon ce principe, toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur l’ensemble des structures de l’être, il s’agit de développer des vécus positifs du passé, du présent et du futur et de renforcer notre conscience par ces éléments positifs.
- Le principe d’adaptabilité : s’adapter pour atteindre ses objectifs est fondamental. L’adaptabilité va permettre de faciliter le processus de changement nécessaire pour atteindre un objectif. L’adaptation et facilité par le respect de sa réalité objective.
Champs d'application et bienfaits de la sophrologie
La sophrologie a de nombreux champs d’application, au quotidien ou lors d'évènements importants
- Au quotidien : trouble du sommeil, gestion du stress, angoisse, anxiété, accompagner la douleur, une période de vie difficile tel que deuil, divorce…
- Pour se préparer un évènement important : examen scolaire, médical, accouchement, entretien professionnel…
- Pour développer sa créativité, sa concentration, la confiance en soi…
- Pour retrouver une image positive de soi-même…
Pratiquée régulièrement la sophrologie engendre de nombreux bienfaits et améliore la qualité de vie
- Plus de confiance en soi
- Plus de calme et d’harmonie
- Une meilleure capacité à gérer le stress
- Plus d’optimisme
- Plus de bienveillance pour soi-même et pour les autres
- Plus de vitalité et de joie de vivre
- Une meilleure capacité de récupération
- Un sommeil de bonne qualité
La sophrologie relationnelle®
C’est en 1992, qu’ Alain Zuili, fondateur du Centre de formation ZUILI, installé à Jonquerettes (près d’Avignon dans le Vaucluse) depuis 1980, inaugure une dimension complémentaire en déposant le terme : SOPHROLOGIE RELATIONNELLE®.
L’enseignement en sophrologie reste inchangé, mais est alors complété par des cours sur l’écoute active, l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers, Jacques Salomé…) et des bases de psychologie, afin d’insister sur le savoir-être du sophrologue, son ouverture, sa congruence, son empathie, son respect, et ainsi élargir son savoir-faire lors des consultations individuelles et collectives.
La sophrologie relationnelle®
Fondée en 1992 par Alain Zuili
C’est en 1992, qu’ Alain Zuili, fondateur du Centre de formation ZUILI, installé à Jonquerettes (près d’Avignon dans le Vaucluse) depuis 1980, inaugure une dimension complémentaire en déposant le terme : SOPHROLOGIE RELATIONNELLE®.
Une approche centrée sur la personne et l'écoute active
L’enseignement en sophrologie reste inchangé, mais est alors complété par des cours sur l’écoute active, l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers, Jacques Salomé…) et des bases de psychologie, afin d’insister sur le savoir-être du sophrologue, son ouverture, sa congruence, son empathie, son respect, et ainsi élargir son savoir-faire lors des consultations individuelles et collectives.
La sophrologie ludique®
Créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez en 1985, pour transmettre la sophrologie à différents publics, et permettre à tous de l'appliquer avec simplicitité
Créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez en 1985 en Colombie à Bogota dans le cadre de la faculté de sophrologie sociale dirigée par A. Caycedo, la soprologie ludique® est née d’un besoin urgent d’appliquer la sophrologie avec simplicité, sous une forme ludique, dans tous les lieux et au sein de groupes d’âge et de classe sociale différents (y compris les enfants de la rue alors nombreux à cette époque à Bogota).
La sophrologie ludique®, une « pédagogie créative de la conscience ».
La sophrologie ludique® se définit, en substance, comme une « pédagogie créative de la conscience ». Elle se situe au carrefour de la sophrologie et de la dimension créatrice inhérente à toute approche ludique.
Elle ne s’impose pas comme une « autre sophrologie », mais plutôt comme une nouvelle manière d’entrevoir la sophrologie.
Une sophrologie plus accessible, facilement applicable au quotidien par tous
Fondée sur les mêmes principes que la sophrologie, tout en la rendant plus accessible, plus applicable à notre vie quotidienne, elle favorise principalement la forme de jeux, le lâcher prise, la conscience du mouvement, de l’espace, de la posture, de l’encrage, de la verticalité, de l’autonomie, de l’éveil et de la créativité. (Sophrologie Lexique des concepts, techniques et champs d’application, Richard Esposito aux éditons Elsevier Masson).
C’est un moyen ludique pour transmettre la sophrologie à différents publics (enfants, ados, adultes, en groupe ou en individuel) avec clarté, adaptabilité et créativité.